COMPARATIF ENTRE VERRE PROGRESSIF ANCIENNE ET NOUVELLE GÉNÉRATION :
Les verres progressifs permettent de voir Loin et Près avec la même paire de lunettes. Ils sont principalement utilisés à partir de 45 ans, lorsque débute la Presbytie. En effet, à partir de cet âge, la vision de Près devient plus difficile ; on recherche la lumière, on éloigne le texte. La Presbytie est un phénomène naturel d’évolution de la Vision. Pour pouvoir comparer les différents verres du marché, il faut comprendre comment fonctionne un progressif et sa technologie de fabrication.
FONCTIONNEMENT D’UN VERRE PROGRESSIF
Le verre progressif possède 3 zones :
– une Vision de Loin (VL), dans le haut du verre
– une Vision Intermédiaire (VI), au milieu
– une Vision de Près (VP), dans le bas du verre
L’utilisation est simple : Pour voir au Loin,regarder en haut du verre. Pour lire de Près,regarder dans le bas. Pour la vision Intermédiaire (écran d’ordinateur), regarder à mi hauteur.
ADAPTATION AUX VERRES PROGRESSIFS
L’adaptation aux verres progressifs se déroule en général sur quelques semaines. Afin d’utiliser le verre progressif, le porteur doit trouver la bonne zone du verre : en haut la Vision de Loin, en bas la Vision de Près. Cela demande un effort au début, et devient un réflexe au bout de quelques semaines.
Pour les fortes additions (> +2.00), la vision Intermédiaire et la vision de Près sont limités dans la largeur du verre. C’est un défaut optique engendré par la complexité du verre. Cette limitation en largeur force le porteur à utiliser la zone centrale du verre : mieux vaut lire en plaçant son regard devant soit que sur les cotés. Heureusement, les nouvelles générations de verre progressif ont progressé sur ce sujet, et offre un champ plus large en vision Intermédiaire et de Près.
PROGRESSIF CLASSIQUE ET NOUVELLE GÉNÉRATION
Sur un verre progressif « classique », l’addition de puissance est réalisée par moulage sur la face avant du verre. Le même moulage est utilisé pour toutes les corrections (myope, astygmate). La correction individuel est arrondi à 0.25 près et réalisée en face arrière du verre.
Ces verres classiques permettent de réaliser des lunettes progressives économiques. Nous les recommandons pour les faibles additions (<+2.00) et pour les montages économiques de dépannage type « 2e paire » ou solaire.
Sur un verre progressif « nouvelle génération », la face avant est purement sphérique. La face arrière regroupe en même temps l’addition individualisée et la correction. Cette face arrière est calculée par ordinateur en fonction de la correction du porteur, puis réalisée sur une machine spéciale de surfaçage Haute Définition (environ 1000 points de contrôle par verre).
AVANTAGES DES PROGRESSIFS HAUTE DÉFINITION
Dans le cas de verres progressifs HD (ou haute définition) l’addition est en face arrière, plus proche de l’oeil, ce qui élargie le champ de vision (effet « trou de serrure »).
Autres avantages :
– Grâce au surfacage Haute Définition, la puissance du verre est précise à 0.01 D près (contre 0.25 D en techno classique). Le « piqué » de l’image est plus précis.
– L’addition est calculée individuellement en prenant en compte la correction du porteur. L’individualisation est plus poussée, ce qui élargi également le champ de vision.
Pour le porteur, les verres progressifs nouvelle génération sont donc plus nets, offre un champ élargi avec un temps d’adaptation plus court.