Les lunettes de soleil sont indispensables aux enfants, dès le plus jeune âge. Leur rétine est fragile et doit être protéger, rappellent les ophtalmologues. Pourtant, encore trop de parents oublient d’équiper leurs petits.
Ayez le réflexe protection
Le beau temps s’installe. L’occasion pour les ophtalmologues de rappeler qu’il faut protéger nos yeux comme notre peau. Porter des lunettes de soleil protégent la rétine des méfaits des rayons du soleil. Et ceci est valable aussi et encore plus pour les enfants.
D’après une étude récente du Vision Council, réunissant des professionnels américains de la santé oculaire, alors que 73% des adultes portent des lunettes de soleil quand il fait beau,seuls 58% des parents en offrent à leur progéniture !
Et comme de nombreux experts pensent que nos yeux reçoivent 80% de leur exposition totale aux UV des rayons du soleil avant l’âge de 18 ans, il est vivement conseillé d’avoir le réflexe lunettes avec ses enfants.
Certes les yeux bleus sont davantage exposés aux méfaits des UV, mais les yeux marrons ne doivent pas être négligés pour autant.
Les rayons du soleil peuvent entraîner toutes sortes de complications, des simples irritations aux cataractes, en passant par le cancer, sans oublier des « problèmes » d’ordre esthétique comme les pattes d’oie et autres rides.
Look, prix… il y en a pour tous les goûts
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se mettre à porter des lunettes de soleil, rappelle Paul Michelson, ophtalmologue en Californie et président du département conseil de The Vision Council.
Selon lui, le prix des lunettes est secondaire : ce qui compte, c’est qu’elles protègent des rayons UVA et des UVB. Mais le confort et le look sont également à prendre en compte :« Achetez des lunettes qui vous donnent le sentiment d’avoir la classe, comme ça vous les porterez ! »
Et si êtes du genre à les casser ou à les égarer tous les ans, n’hésitez pas à en acheter plusieurs paires et en laisser une à la maison, une dans le sac à main, une au bureau…
Les marques de lunettes, de Oakley à Ray Ban en passant par les marques spécialisées comme Julbo, sont nombreuses à proposer des gammes pour les plus jeunes, avec des couleurs vives.
Si votre enfant porte une correction sachez que la plupart des modéles sont équipables directement à la vu, et n’oubliez pas la technologie transition (les verres se teintes directement sous l’effet des UVs)