louche

28% des Français déclarent être mal corrigés !

Trois adultes sur 4 déclarent avoir un trouble de la vision, parmi lesquels près de 8 femmes sur 10, contre un peu moins de 7 hommes sur 10. Après 55 ans, 95% des Français font état d’un problème visuel. Parmi ces personnes, 94% portent des lunettes ou lentilles de contact, mais 28% déclarent encore être mal corrigées. Ces données sont issues du dernier rapport sur l’Etat de santé de la population en France pour 2014, publié ce jeudi 11 mai par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).

Etat des lieux des atteintes de la vision chez l’adulte en France

En 2014, 73% des 15 ans et plus déclarent avoir des troubles de la vision corrigés ou non. Bien évidemment, ces atteintes de la vue se généralisent avec l’âge : moins de la moitié des 15-34 ans en font état contre près de 95% des personnes de 55 ans ou plus. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer des troubles (79% d’entre elles contre 68% des hommes), en particulier chez les moins de 45 ans. L’écart homme-femme se réduit avec l’âge, puisqu’il passe de plus de 15% avant 45 ans à moins de 5% après 55 ans. Enfin, la proportion de personnes se déclarant non voyantes est de 0,05 %.

drees_troubles_de_vla_vision_mai_2017.png

Encore beaucoup de Français non ou mal corrigés 

Les personnes non corrigées représentent 6% de la population. Ce chiffre diminue avec l’âge et concerne moins de 3% des plus de 55 ans contre plus de 7% auparavant. Un certain nombre de nos concitoyens portant un équipement optique s’estime également mal-corrigé. La Drees constate que c’est notamment le cas des personnes âgées de 75 ans et plus (40,7% des 75-84 ans et 51,7% des 85 ans et plus), mais aussi en début de presbytie (29,5% des 45-54 ans).

drees_troubles_de_la_vision_mai_2017_graph_2.png

Globalement, l’accès à une correction suffisante varie en fonction du niveau d’étude : les personnes sans diplôme présentent la proportion la plus importante de troubles non corrigés (10%) ou mal corrigés (33%). À l’inverse, les Français ayant un niveau d’étude au minimum égal à Bac +2 ont la meilleure prise en charge : 5% n’ont pas de correction et 22% sont mal corrigées.

La prévalence des troubles de la vision déclarés et l’accès à une correction adaptée varient enfin selon la catégorie socioprofessionnelle. 79% des cadres font état d’un trouble déclaré. Cependant, seulement 4% d’entre eux ne sont pas corrigés et 21% mal corrigés, probablement du fait d’un meilleur accès au diagnostic et aux soins. À l’inverse, peu d’ouvriers déclarent des troubles de la vision (58%) mais près de 9% sont non corrigés et plus de 25% le sont mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *