Les douaniers du Havre ont intercepté des lunettes de soleil destinées au marché français et qui ne répondaient pas aux normes de sécurité, apprend-on sur le site du ministère de l’Action et des Comptes publics. Ce lot de 12 000 solaires qualifiées de « dangereuses » faisait partie d’une importation de Chine et destiné à être commercialisé dans l’Hexagone.
Lors d’un premier contrôle, les agents des douanes ont constaté que le rapport de tests fourni par l’importateur ne portait que sur les verres mais surtout qu’il n’avait été établi que sur la base d’un contrôle documentaire et non à la suite d’un contrôle physique des marchandises. Ils ont donc adressé plusieurs échantillons de lunettes au laboratoire commun douanes/DGCCRF de Lyon, spécialisé dans le contrôle des verres de lunettes.
« Les analyses du laboratoire ont relevé, pour certains verres, un réel risque de dangerosité, indiquent les autorités. Les verres présentaient en effet une différence d’opacité d’un peu moins de 20% entre l’œil droit et l’œil gauche. Ces lunettes ne devaient par ailleurs pas être utilisées pour la conduite automobile, ce qui n’était pas précisé ».
Afin de garantir un haut niveau de sécurité aux consommateurs, notamment durant la saison estivale, les services douaniers français ont au total contrôlé 111 lots de lunettes de soleil, totalisant 633 000 paires sur l’ensemble du territoire national. 32% étaient non-conformes, représentant plus de 200 000 paires de lunettes. Parmi eux, 18 se sont révélés dangereux, soit 16% des lunettes contrôlées.